Formica polyctena dans le bois de Chambray-les-Tours par Nicolas Monmarché

Alain Lenoir Mis à jour 21-Oct-2025

Des photos

"Des nouvelles des colonies de Polyctena du bois de Chambray-les-Tours : elles ont disparu ! Je les connaissais depuis mon enfance (dans les année 70-80) et je suivais l'apparition de nouveaux dômes, de nouvelle routes, leur dispersion dans les champs bio alentour.... j'en ai fait des films, des photos, que tu as relayés. Et cette année, plus rien. Les nids se sont vidés au printemps et je n'en croise plus aucune dans ce bois qui a l'air maintenant stérile. Je trouve ça vraiment triste ! " (mail du 20 octobre 2020)

    

           

Parfois certaines personnes ont un comportement scandaleux. C'est ainsi qu'à Chambray-les-Tours, en juillet 2020, on a déposé un anti-fourmis sur un nid de Formica polyctena.. (N. Monmarché)

                                                                      

Une bonne nouvelle, la colonie se développe. "des nouvelles des polyctena du bois de Chambray : gros développement en 2021 : 3 nouveaux monticules découverts dont 2 à 3 metres de distance l'un de l'autre en lisière de forêt (en bordure d'un champ bio, évidemment !) (mail Nicolas Monmarché 5 janvier 2022).